Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
molluxe altitude
5 avril 2008

ski de montagne pic des Frondellas ( 3063 m)

Après presque 2 mois d'abstinence, retour dans les Pyrénées. Je suis en compagnie de mon ami Fred avec qui je projette depuis fort longtemps une petite sortie en montagne.
Pour cette occasion, il ne m'a pas loupé, il prévoit une sortie au Pic des Frondellas à partir du cailloux des Soucques où il m'annonce pas moins de 2000 mètres de dénivelé !!!!
Lever matinal à 4 h 30 du matin, où je fais la connaissance du groupe ski de rando "affûté" du CAF d'Orthez, tout le monde m'a l'air fort sympathique et m'accueille chaleureusement.

Et c'est parti pour la première ascension de la journée vers le col d'Arrious.

P4050006P4050009

montée vers le col d'Arrious et l'Ossau s'illumine             

Arrivée au col d'Arrious, le groupe se sépare en 2 :

  • l'un prend l'itinéraire par le lac d'Arrious pour accéder par la suite au col d'Arémoulit.
  • l'autre choisit  de redescendre coté lac d'Artouste pour remonter vers le refuge d'Arémoulit puis le col du Palas.

Pour ma part, je choisie  la deuxième option.

P4050013
Les pic de Frondellas depuis le col du Palas

Par la suite tous ce petit monde se rejoint au niveau des Lacs d'Arriel pour attaquer l'ascension finale vers le pic des Frondellas. Tout d'abord montée dans le vallon menant à la brèche La Tour pour bifurquer vers le col Wallon menant aux pentes terminales du pic.

P4050016

Le Balaïtous et la brèche La Tour

P4050017

 montée au col Wallon


Content de ma performance physique et conscient que le retour ne va être de tout repos, j'abdique 100 m sous le sommet en compagnie de Gilles, là ou les autres laisseront les skis pour les crampons afin d'atteindre le sommet par le couloir sommitale.
Malgré tout la vue sur les Pyrénées est magnifique et j'en profite pour me refaire une petite santé à coup de graines et de fruits séchés.

P4050019

La descente jusqu'aux lacs d'Arriel se déroule sans encombre dans un immense plaisir où je retrouve peu à peu mes sensations.
En revanche, la remontée vers le col du Palas est longue et laborieuse sous un soleil de plomb.
Redescente au refuge d'Arémoulit où le ravitaillement en eau est salvateur.

CIMG0135


Puis effort ultime pour remonter jusqu'au col d'Arrious, à ce moment précis nous avons accompli près de 2600 m de dénivelé positif (bien loin des 2000 m anoncés !!).

P4050028

la fine équipe !!!

Enfin, redescente vers les cabanes de Soucques dans une neige tout juste transformée comme il le faut.
Au final, journée qui restera dans les annales des performances et grand plaisir (merci Fred et les autres...).


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
molluxe altitude
Archives
Publicité