molluxe altitude
12 janvier 2009

Ski montagne Marcadau

Ski en Vallée du Marcadau du 12 au 14 janvier 2009

Et c'est parti pour 3 jours de montagne avec comme camp de base le refuge Wallon.

J 1 : montée au refuge (1865 m) et pic de la Cardinquère dénivelé 950 m

Montée longue et laborieuse jusqu'au refuge, pause casse-croûte et on est content de laisser tout le bardât au refuge.

On repart direction pic de la Cardinquère: petite galère dans la forêt et vans traîne vraiment la patte. Je la laisse sur un rocher afin d"accéder au col de la Cardinquère (2414 m) et de profiter d'une descente. Pendant ce temps là, vans observe les Isards.

Après l'avoir rejoins, belle erreur d'itinéraire dans du terrain boisé et raide (c plus du ski , mais une partie de camelle dans les sapins).

Le soir, repos bien mérité au coin de la cheminée en compagnie de 2 autres randonneurs fort sympathique: Benoit et Anne-Sophie.

P1130057     P1130058

J 2 : Pic de Cambalès, replis vers Col de Cambalès (27O6 m) dénivelé 1250 m

Ce matin, nous partons en compagnie de Benoit et Anne -so avec comme objectif premier le Pic de Cambalès mais les conditions nivologiques et la météo nous font renoncé sous le col d'aragon.

Nous redescendons donc jusqu'au Lac de Cambalès pour aller ensuite jeté un coup d'oeil au col de Cambalès sans visibilité. Par endroit les quantité de neige sont impressionnante ( 30 à 50 cm de fraîche à se brasser).

J3 : Lac d'Arratille puis col du chapeau (2531 m) dénivelé 700 m

Comme la vielle, départ groupé, en revanche il a neigé entre 20 et 30 cm de fraîche. Au fil de la rando le brouillard se lève et ça devient franchement magnifique mais aussi terriblement physique.

Arrivé au col, on décide de redescendre par même chemin au vue des quantités de neige  tombées et sur l'incertitude des pentes à venir.

Descente toute en douceur dans une poudre de folie et un cadre de toute beauté.

On récupére les affaires au refuge et c'est parti pour le retour au pont d'Espagne, toujours aussi galère.