molluxe altitude
17 janvier 2009

Stage cracq Vallée d'Ossau

Formation alpinisme et ski/raquette de randonnée en Vallée d'Ossau les 17 et 18 janvier 2009

Nous voici en Vallée d'ossau pour un WE initiation aux techniques de l'alpinisme hivernale pour les novices et  les moins novices  du cracq jeunes (club d'escalade et de montagne de Saintes). Je suis encadrant de cette sortie aidé par Lucile pour l'organisation.

Nous sommes une petite équipe de 10.

J 1 : Pic CanaourouyeCanaourouye (2329 m) dénivelé 650 m

Condition météo au top, nous partons à l'assaut du Pic , moi et vans en ski de rando et le reste de la troupe en claquette (euh raquette...).  La montée est franchement sympa sous l'oeil avisé du maître : le pic du midi d'Ossau.

Pause casse croûte au sommet : certains déballe les réchauds pour la soupe, les pâtes: le vrai gueuleton...

Avec le ventre bien plein, c'est le moment de passer au chose sérieuse. Après avoir trouver un endroit adapté, tout le monde se lance dans les ateliers: encordement, cramponnage, technique de progression en neige, arrêt d'une chute, relais corps mort.

Puis, on se rentre au gîte avec un petit détour à la frontière pour faire le plein de Moscatel.

J 2 : Pic de Chérue ( 2195 m) depuis la centrale électrique de Camps dénivelé 950 m

De bonne humeur, départ matinale de Fabrège pour le Pic Chérue sous une météo incertaine. Montée magnifique avec vue imprenable sur le maître des lieux.

On redescend rapidos pour rejoindre Lucile et Nathanaèle rester à la cabane du Saoubiste, suivi d'un exercice ARVA. L'arrivée de la pluie nous précipite vers la fin du WE et nous redescendons au voiture, direction... la plaine (sniff).